Second tour des municipales 2020 : 15 jours pour convaincre

Félicitations, votre équipe s’est qualifiée pour le second tour ! D’ici le 28 juin, les jours à venir seront déterminants pour l’emporter, d’autant plus que la crise du Covid-19 a rebattu les cartes. Profitez-en et utilisez au mieux le temps qu’il vous reste : étoffez et adaptez vos arguments et communiquez avec inventivité pour convaincre indécis et abstentionnistes du premier tour.

Nouvelles attentes, nouvelles contraintes, adaptez votre programme électoral

Même si les sujets de campagne mis en avant au premier tour restent actuels, la crise sanitaire a exacerbé le besoin de proximité, d’écoute et de solidarité des habitants. Le virus a également remis en cause notre mode de vie, nos systèmes économiques, institutionnels… Ce serait une erreur de ne pas en tenir compte dans vos engagements électoraux. Parlez d’une démocratie plus proche du terrain, du besoin de « penser local » et de la transition énergétique, urbaine, économique et sociétaire. Proposez des mesures de soutien aux commerces, aux associations, aux foyers en difficulté.

Dans une situation économique tendue, le financement des projets communaux deviendra à lui seul un sujet de controverses. La capacité financière des communes sera fortement réduite durant les deux ou trois ans qui suivront la sortie de crise du fait de la réduction probable des subventions allouées aux collectivités locales par les régions, départements et l’État. Tenez-en compte pour valoriser les projets dont le financement est bouclé et qui n’impacteront pas les impôts locaux.

Mobiliser les électeurs contre l’abstention

Déjouer l’abstention et convaincre les indécis : c’est le problème majeur de ce second tour. L’enjeu est de rassurer les électeurs. Ceux qui ont peur de sortir pour aller voter et ceux qui ne votent pas parce qu’ils n’ont plus confiance dans la politique.

Informez les premiers sur les mesures de protection sanitaire mises en place lors de la campagne et de l’élection. Communiquez sur l’assouplissement des modalités du vote par procuration. C’est le moment de faire jouer vos réseaux sociaux ou tout simplement votre numéro de téléphone, et adresse mail…

Redonnez confiance aux seconds en dégageant l’enjeu de ces élections : par leurs commandes publiques et leur soutien au tissu économique local, les collectivités territoriales ont un rôle moteur à jouer dans la relance économique de la France, d’où l’importance de choisir une équipe compétente en accord avec ses convictions.

Attirer l’attention en étant inventif

L’avis du Conseil scientifique est clair : toutes les méthodes conventionnelles mises en place par les équipes de campagne sont des comportements « jugés à risque » : distribution de tracts sur le marché, porte à porte, réunions publiques, réunions d’appartement… C’est donc le moment de faire jouer votre imagination pour inventer d’autres façons de dialoguer avec les habitants : barnums, campagne à vélo, voiture aux couleurs de votre campagne…

Enfin, réseaux sociaux et médias traditionnels : presse, radio et télévision, ont un rôle majeur à jouer. Ils sont les seuls à traverser toutes les portes en ce moment…

Dans ce contexte inédit, la qualité de vos documents électoraux et de votre communication presse et numérique se doit d’être irréprochable. Elle mérite d’être confiée à une équipe de professionnels capables de prendre du recul, de vous aider à rédiger et créer vos documents, de vous conseiller et de vous apporter des idées originales pour gagner en visibilité sur le terrain et dans les médias.

L’agence Coom, expérimentée en communication électorale vous propose différentes formules adaptées à votre budget. C’est le moment ou jamais de vous démarquer de vos concurrents !

 

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