Municipales 2020 : bien réussir vos déplacements sur le terrain

Réunions de quartier, porte-à-porte, distribution de tracts sur les marchés… mobilisent les électeurs, que ce soit au premier ou au second tour. Quelques conseils…

Le porte-à-porte : l’investissement le plus rentable

Au début des années 2000, les études de Gerber et Green démontrent que le porte-à-porte permet de gagner une voix pour 14 conversations, contre une pour 38 appels téléphoniques, et un électeur pour 100 000 tracts distribués [1]. Encore faut-il :

Prioriser les quartiers : grâce aux listes électorales, vérifiez l’inscription des habitants et commencez par les quartiers abstentionnistes et acquis à votre camp plutôt que de perdre votre temps à convaincre les électeurs de l’opposition.

Formez vos équipes et composez une grille d’entretien avec :

  • L’approche personnalisée : adresse du bureau de vote, éléments tirés de l’expérience personnelle du bénévole
  • Des questions telles que « Que pensez-vous du mandat achevé ? »
  • Des arguments : sujets à aborder, à éviter, objections
  • La conclusion : remise d’un tract… Pour être efficace, la rencontre doit durer quelques minutes.

Une séance de jeux de rôle est idéale afin que les bénévoles s’approprient cette trame.

Centralisez les informations sur une plateforme collaborative : ce site coordonnera le travail de terrain, recensera le nombre de portes ouvertes, les résultats, les difficultés/solutions rencontrées.

REUNIONS PUBLIQUES / DE QUARTIER : TOUCHEZ DES CITOYENS NON POLITISES

Organisez des réunions thématiques sur le commerce, les écoles, la petite enfance… en invitant les publics cibles (commerçants, parents d’élève, jeunes parents…). N’oubliez pas de faire des comptes-rendus auprès des publics concernés et de la presse locale.

les visites de marchés

Idéales pour convaincre les indécis juste avant le scrutin ou entre les deux tours, elles n’assurent pas votre victoire, mais évitent de perdre. La présence de la tête de liste et des colistiers reconnus et appréciés emporteront l’adhésion.

Développer sympathie et écoute : cela n’est pas inné, aussi l’appel à un coach est souvent capital… Serrez les mains de tout le monde, présentez-vous avec un large sourire, saluez les commerçants. Redonnez votre nom à tout le monde…

Si des habitants vous entretiennent d’un problème, montrez-vous toujours intéressé, acquiescez sans contredire ni évacuer, prenez leurs coordonnées et envoyez-leur plus tard une réponse (même partielle) : vous aurez montré votre sérieux (« il a donné suite »). Regardez les gens dans les yeux. Sachez malgré tout couper les conversations, au bout de quelques minutes, au nom de l’efficacité. Terminez par « Je vous tiens informé très vite », en prenant poliment congé.

Rentabilisez votre travail sur le terrain

Votre travail est d’être présent sur le terrain, celui de l’Agence de communication Coom est de le médiatiser. Grâce à ses packs spécial municipales photos, vidéos, presse et réseaux sociaux, Coom démultiplie vos actions terrain sur vos documents de campagne, vos réseaux sociaux et dans les médias.

 

[1] Gerber (A.), Green (D.), « The Effects of Canvassing… » cité dans « Frapper aux portes pour gagner les élections ? Ethnographie de la campagne présidentielle socialiste dans deux villes du Nord de la France. Julien Talpin et Romain Belkacem. Dans Politix 2014/1 (N° 105), pages 185 à 211 »

 

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