Municipales 2020 – Séduisez les médias !

Parfois, pris dans le tourbillon de la campagne, vous avez parfois tendance à négliger les médias. Et pourtant ! Leur influence est parfois déterminante…

Visibilité, différentiation et crédibilité

Les travaux des chercheurs américains Maxwell McCombs et Donald Shaw, ont démontré que les médias de masse possèdent une influence prépondérante sur la formation de l’opinion publique, plus exactement sur l’ordre des sujets d’actualité. A vous de sortir du lot en vous appuyant sur votre thème de campagne privilégié pour en faire votre « cheval de bataille » puis à veiller à ce que votre thème tienne le « haut du pavé » dans les médias. Vous êtes peu connu ? Le quotidien régional, vecteur d’information principal des habitants, est un excellent moyen d’obtenir visibilité, crédibilité et légitimité.

Communication en période électorale

Pendant les six mois qui précèdent une élection, le Code électoral exige de  bien distinguer communication institutionnelle et propagande électorale. Le CSA contrôle également le respect du principe d’égalité stricte de traitement des candidats dans les médias. Presse écrite et Internet ne sont cependant pas soumis à ces règles et ont le droit d’être des médias d’opinion. Le week-end du scrutin, toute propagande électorale (élément nouveau de polémique électorale, sondage…) est proscrite.

Du bon usage des médias

Pour développer une relation de confiance avec les journalistes, constituez un fichier presse recensant les journalistes concernés par vos sujets de prédilection (actualité, politique, économie…). Tenez-les informés en amont et uniquement lorsque nécessaire grâce à un communiqué court, informatif, structuré avec une à deux citations et joignez visuel ou photo de qualité. Relancez-les par téléphone en respectant les horaires des conférences de rédaction… Proposez des exclusivités quand le sujet s’y prête…

Trois possibilités de rencontres avec la presse :

  • rendez-vous informel ou interview pour des sujets particulièrement intéressants ;
  • reportage pour révéler des aspects du candidat et de sa campagne (fendre l’armure, personnalité, actions) ;
  • conférence de presse pour une annonce importante (votre programme électoral)

Enfin, profitez des débats : une opportunité de se démarquer et de gagner des points auprès des électeurs. Mettez en valeur votre programme et votre personnalité. Être offensif ou rester au-dessus de la mêlée ? A votre équipe de campagne de décider…

L’importance du digital

Pas de relations presse sans investir les médias sur Internet et les réseaux sociaux. Intégrez les influenceurs en ligne présents sur votre territoire. Investissez les nouveaux outils de communication. Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, You tube. Ils permettent de parler directement à votre cible et sont le meilleur canal pour toucher les jeunes. Vous devez pour cela disposer déjà d’un réseau d’abonnés et publier régulièrement de l’information de qualité (photos, vidéos, liens vers un blog, débat, Live Facebook…) : pour exemple, sur Facebook, vous devez publier en moyenne un post de qualité par jour.

 

En conclusion, développez des relations avec les médias traditionnels et digitaux ne s’improvise pas. Vous devez disposer de temps, d’expérience et de compétence. Si personne dans votre équipe ne peut s’en charger, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée. Avec son équipe expérimentée dans le développement des relations presse et des réseaux sociaux, l’agence Coom peut vous accompagner.

 

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