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Blog Municipales 2020 Début de la période de réserve : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Début de la période de réserve : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Le 1er septembre ouvre la période de réserve durant laquelle la communication publique sera davantage contrainte. C’est aussi le top départ des actions de communication à planifier pour réussir les élections de 2020. Car… comme le disait si bien La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! »

Conseil n° 1 : séduire et marquer les esprits

Observez comment la tortue séduit son adversaire et son auditoire : par un pari qui semble impossible à tenir. En tant que candidat, vous devez également attirer vos électeurs par une vision ambitieuse de votre commune. Et cela, même si le projet semble irréalisable au premier abord. Pour séduire, distribuez des documents de campagne esthétiques et originaux, dont les visuels et le graphisme appuient le discours et retiennent l’attention !

Vous pensez les réaliser vous-même ? Avez-vous une banque d’images libres de droits ? Des logiciels adaptés et l’expérience pour les utiliser ? Connaissez-vous les polices de caractère institutionnelles, le code des couleurs harmonisées et les règlementations liées ? Saurez-vous créer une ligne graphique utilisable pour l’ensemble de vos supports de communication papiers et digitaux ? Savez-vous rédiger un document synthétique dans un style percutant ? Un conseil : en politique, la communication est essentielle ; ne laissez pas le hasard décider, faites appel à un professionnel.

Conseil n° 2 : argumenter encore et encore

Au début de la fable, le lièvre prend le pari proposé par la tortue comme une plaisanterie : courir contre un animal aussi lent, quelle gageure ! C’est l’assurance de gagner qui le convainc. Ainsi devez-vous procéder. Devant des électeurs dubitatifs, peaufinez vos idées et bâtissez un programme. Ensuite ne cessez pas d’argumenter. Pour cela, rien ne vaut une communication efficace et réactive sur Internet et les réseaux sociaux.

Ouvrir un compte Facebook est facile et gratuit, certes. Mais savez-vous cibler vos électeurs par lieu, âge, intérêt politique… ? Connaissez-vous les règles de la communication digitale et les codes de discussion Facebook : ses opportunités et dangers ?  Maîtrisez-vous les techniques pour séduire des abonnés et leur faire partager vos publications ? Et savez-vous ce qu’il faut publier sur votre profil, et votre fil d’actualité ? Avant de vous lancer, mieux vaut recueillir les conseils d’un professionnel !

Conseil n° 3 : entretenir le suspense

La tortue va son train de Sénateur, se hâte avec lenteur et … gagne ! Ce faisant, elle entretient le suspense de la course et captive ses spectateurs. Une campagne municipale bien menée suppose une stratégie de communication réfléchie, rythmée par des temps forts et une progression : réunion d’échanges, réunions publiques, présentation de l’équipe et du programme, rencontres sur le terrain, moments festifs… Une stratégie qui doit être relayée par les médias locaux : presse, radio et web, véritables influenceurs d’opinion auprès des électeurs qui se déplacent peu. Entretenir de bonnes relations avec les médias, les inviter et les relancer afin de s’assurer de leur présence, rédiger des communiqués de presse, des vidéos et des photos de qualité pour expliquer et retranscrire les événements de la campagne… autant de tâches qui prennent énormément de temps et nécessitent une véritable expertise.

Coom au service des élus et candidats 

L’agence Coom se caractérise par son engagement auprès du territoire Clermont-Vichy-Auvergne. C’est donc naturellement que Coom se mobilise durant les municipales pour apporter son expertise aux élus et équipes candidates. Au menu :

  • Une offre de services « Spécial municipales », avec des tarifs abordables pour les budgets serrés et des prestations à la carte. Choisissez selon vos besoins, depuis l’impression et la conception graphique de vos documents de campagne jusqu’à la réalisation de vidéos en passant par une introduction aux réseaux sociaux et l’optimisation de vos relations presse.
  • Des articles réguliers d’information sur le site Internet www.agence-coom.fr, la page Facebook et le compte Twitter. Réglementation, conseils, inspirations, bonnes pratiques… le tout distillé avec humour.
  • Une équipe compétente, jeune et dynamique, exercée à la communication politique.

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