Départementales 2021 : faites preuve d’inventivité pour votre campagne !

Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous pour réaliser une bonne campagne électorale ? Les contraintes sanitaires rendent certaines pratiques inapplicables. En partant d’une bonne stratégie de communication, d’autres outils et usages sont accessibles.

À l’approche des élections, les réunions publiques et distributions de tracts sont presque un passage obligé. Ces pratiques sont aujourd’hui impossibles en raison du contexte sanitaire. Il faut adopter une autre stratégie de communication, innovante et cohérente :

  • cibler les bonnes personnes, selon le profil du ou de la candidat·e et des sujets qu’il·elle veut traiter
  • être dans l’inclusion
  • adopter une image adaptée à sa cible
  • avoir un thème de campagne précis et en rapport avec les sujets d’actualité
  • avoir les bons outils.

Avoir les bons outils, cela passe par plusieurs choses, en commençant par une forte identité qui va fédérer. Cette identité passe par la création d’un logo percutant et représentatif du ou de la candidat·e, par un slogan frappant mais aussi par tout un panel de dispositifs en accord avec la charte graphique (typographie, palette de couleurs expressive, photo).

Le contexte sanitaire empêche les rassemblements publics. Pour votre campagne, il est donc nécessaire de s’appuyer sur les médias traditionnels que sont la radio, la presse écrite et les chaînes de télévision. Renforcer sa présence dans ces médias est primordial à la bonne visibilité de la campagne électorale. Choisissez les médias avec lesquels vous partagez des valeurs pour accentuer votre identité.

Votre positionnement est également partie intégrante de votre campagne. Exposez-vous au maximum, de manière traditionnelle, en habillant le QG de campagne ou en faisant circuler une voiture de campagne. Vous pouvez aussi adopter des méthodes innovantes, comme des campagnes à vélo ou en voiture électrique, en proposant des visioconférences (débats, questions-réponses) et des vidéos sur les réseaux sociaux (lives sur Facebook, réels sur Instagram) mais aussi par la création d’une application entièrement dédiée aux thèmes de la campagne par exemple.

Avoir une bonne stratégie de communication innovante et cohérente, avec une identité forte et fédératrice basée sur un logo percutant ainsi qu’un positionnement dans les médias traditionnels et alternatifs comme les réseaux sociaux vous assureront une visibilité pour votre campagne électorale.

 

Marie Bergeret