FAQ

Veuillez trouver ci-dessous les questions mais aussi les réflexions que nous rencontrons fréquemment.

Depuis quand existez-vous ?

Coom existe depuis 2019, mais l’entreprise est le fruit de nombreuses expériences : infographiste en imprimerie entre 2007 et 2018, graphiste en EIRL depuis 2010, licence pro en Management des Organisations avec une spécialisation dans l’Innovation Solidaire et Entrepreneuriale en 2016-2017 et présidente d’associations autour de la communication.

Quels sont les types de fichiers à fournir pour réaliser notre maquette ?

Vos textes doivent être sous format Word et vos tableaux réalisés sous Excel. Transmettez vos photos idéalement en format .jpeg dans une haute résolution. Pour les logos, images et autres documents, cela peut être en .pdf, .eps (pour les logos par exemple) ou encore .png. Evitez autant que possible les images trouvées sur Internet, elles sont en basse résolution et en plus n’avez pas les droits d’utilisation ! Dans tous les cas, nous vérifions la qualité de vos documents avant de les mettre en forme.

J’aimerai avoir un document éco-responsable mais le papier recyclé coûte cher. Comment peut-on faire ?

Coom vous permet d’obtenir des supports de communication éco-responsables, quelque soit votre budget. La conception graphique est réalisée systématiquement de façon raisonnée pour limiter la charge d’encre sur vos fichiers. Nous vous conseillons aussi sur l’impact polluant des différentes finitions. Il existe un large choix de papier, pour toutes les bourses, allant du papier issu de forêts gérées durablement au papier recyclé. Enfin, nous garantissons une souplesse quant au choix de l’imprimeur afin de nous adapter au mieux à votre budget et à vos engagements.

J’ai trouvé sur Internet de super outils où je peux tout faire tout(e) seul(e). Qu’en pensez-vous ?

C’est une solution quand vous n’avez pas de budget communication. Toutefois, n’oubliez pas que cela prend du temps, qu’il faut savoir maîtriser les outils, penser que le fond est aussi important que la forme, sans oublier de bien relire.

Cependant, même si vous n’avez qu’un tout petit budget, Coom a aussi des solutions pour vous avec son offre « Mini prix, maxi Com » !
Demandez un rendez-vous et nous en discuterons !

Vous avez fait un super boulot ! Pouvez-vous nous transmettre la maquette pour que nous puissions ensuite la mettre à jour nous-même ?

Toute conception a son créateur qui a des droits sur celle-ci. Si vous souhaitez vraiment récupérer la maquette, il faudra alors tenir compte du fait que vous retirez au créateur son gagne-pain. La transmission sera alors transactionnelle en fonction du manque à gagner pour le créateur. Demandez-vous toutefois si vous avez le temps, les compétences, le savoir-faire et les moyens avant de vous lancer. Il est souvent moins coûteux de faire appel directement à nos services pour procéder aux corrections de vos fichiers

Qu’est-ce que la RSE ?

RSE veut dire Responsabilité Sociétale des Entreprises. La RSE intègre toutes les actions environnementales, sociales, sociétales et économiques que votre structure met en place pour réduire son impact sur la planète.

Vous savez, votre devis est un peu cher… La maquette n’a pas besoin d’être super bien faite !

Désolé, je ne sais pas faire le « pas super bien fait ». Mes études, mon expérience et mon savoir-faire se trouvent dans mon devis, et à des coûts toujours raisonnables !

En fait, j’ai le neveu de la voisine de ma sœur qui « touche un peu » : il a un ordinateur. Il va s’occuper de la maquette…

Vous m’en direz tant. Il a donc fait des études en communication et a de l’expérience dans le domaine… Ah mais non ! C’est pour ça qu’il va travailler pour vous gratuitement ! Et oui, graphiste est un métier !!!