Élections départementales 2021 : propagande électorale officielle et remboursements

Dans le cadre de la propagande électorale officielle, trois supports de communication sont demandés.

  • L’affiche électorale : assortie de votre photo et slogan, elle doit être imprimée en plusieurs formats. Le grand format (59,4×84,1 cm) est réservé aux panneaux des lieux de vote et le petit (42×59,4 cm) pour tous les autres lieux d’affichage. Pour vous faire rembourser, vous devez y indiquer les annonces des réunions électorales.
  • Le bulletin de vote : il doit être imprimé sur papier blanc et en une seule couleur, au format 10,5×14,8 cm et à l’horizontal (format paysage). La taille et la police d’écriture restent à votre convenance.
  • La circulaire : elle représente vos idées, votre programme et votre projet. Vous n’aurez le droit d’en adresser qu’une seule à chaque électeur et devrez l’imprimer au format 21×29,7 cm.

L’utilisation du drapeau français et la juxtaposition de ses trois couleurs est interdite dans tout support de communication. Les documents sont soumis à une commission de propagande qui peut les refuser pour infraction aux règles. Veillez à bien suivre les directives pour ne pas devoir imprimer de nouveau vos documents.

Pour vous faire rembourser les frais d’impression et d’affichage, vous devrez avoir obtenu au moins 5% de votes (sans les bulletins blancs et nuls).
Les tarifs de remboursement varient selon le support de communication et sont calculés hors taxes.

Faites appel à un·e professionnel·le qui connaît bien les contraintes techniques et vous évitera des erreurs dans les impressions.

 

Marie Bergeret