[RSE] – 4 – Guide pour une communication raisonnée

Face à l’épuisement des ressources naturelles, il est aujourd’hui indispensable de limiter notre impact. Pour cela, nous avons une seule option : réfléchir durablement à nos actions pour rompre avec la démesure de la mondialisation. Dans une série d’articles présentant de bonnes pratiques dans le domaine de la communication, nous vous invitons à glaner et mettre en pratique celles qui auront retenues votre attention.

Aujourd’hui, dernier volet :

Supports imprimés et événementiels

Comment réduire son impact ?

Papier, signalétique :

  • Tenir compte du cycle de vie entre les matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation et la valorisation du produit usagé
  • Choix du papier :
    • Choix du grammage
    • Recyclé ou certifié PEFC/FSC
  • Éviter toutes les finitions énergivores et polluantes (pelliculage, vernis sélectif)
  • Limiter la quantité à imprimer au strict nécessaire
  • Mise en page :
    • Alléger les couleurs et la quantité d’encre dans les supports
    • Éviter les grands aplats
    • Choisir le bon format
  • Ne pas mettre d’informations à date limitée qui rendrait le document rapidement obsolète

Événementiel :

  • Choix du lieu :
    • Accessible avec les transports en commun
    • Organiser des covoiturages
    • Prendre en compte l’éco-responsabilité et les risques du site
  • Choix des matériaux utilisés :
    • Mobilier
    • Signalétique
    • Objets publicitaires
    • Vaisselle
    • Privilégier la réutilisation, la modularité et la qualité
  • Réfléchir au choix du traiteur, choix des produits (saisonnalité, produits biologiques, bouteilles en verre)
  • Calculer au plus juste les quantités nécessaires pour limiter le gaspillage
  • Réfléchir au conditionnement
  • Penser au tri sélectif, au compostage des restes
  • Penser à la consommation d’énergie
  • Norme ISO 20121 « Systèmes de Management Responsable appliqués à l’Activité Événementielle » : cadre international qui apporte à l’organisateur de la crédibilité en agissant sur les dimensions suivantes : Planifier, Faire, Vérifier, Agir.
Les Bonnes pratiques en actions

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour adapter votre communication aux enjeux environnementaux. Il ne vous reste plus qu’à impliquer vos collaborateurs dans cette démarche et à construire ensemble votre charte d’engagements.

  • Créer une charte interne des engagements RSE des collaborateurs pour sensibiliser
  • Créer des sessions à impact (ex. une semaine mettant à l’honneur une action et présenter l’impact positif une fois calculé)
  • Créer une communauté active avec des salariés ambassadeurs, co-construire les bonnes pratiques, favoriser leur partage et faire remonter les suggestions avec un système de boîte à idées
  • Organiser des événements, des journées où les collaborateurs sont acteurs : mécénat de compétence, sensibilisation,…
  • Faire voter lors de choix de projets
Retrouverez tous les articles ci-dessous :

1er volet : Consommation d’énergie des appareils électroniques
2e volet : E-mails et plateformes de travail
3e volet : Internet et réseaux sociaux

Sources : Ademe, GreenIT, We Act 4 Earth, Zei, Vendredi, Sup de Com