Souhaitez-vous nous contacter ?
Demande de rappel

Nous contacter
04 15 47 01 94 contact@agence-coom.fr 1 place de l’Église 63260 THURET
Suivez nous :

Coronavirus et télétravail : s’organiser pour travailler efficacement

Depuis janvier 2020, le coronavirus oblige la population mondiale à adapter son activité, impactant l’économie et le fonctionnement des entreprises. En France, des mesures ont été prises : fermeture des écoles, ralentissement des déplacements, mise en place du télétravail. Mais comment faire face à cette nouvelle organisation ?

En pratique :

Comme le stipule le site gouvernemental, l’accord entre l’employeur et le salarié détermine à l’avance des plages horaires de travail et respecte la réglementation sur le temps de travail. L’employeur prend tout ou partie en charge l’ordinateur, la connexion Internet,…

Le télétravailleur efficace :
  • Fixez-vous des horaires de travail assez précis avec un début et une fin pour garder un maximum de productivité
  • Prévoyez un espace dédié, cela évitera de confondre espace pro et espace perso
  • Fixez-vous des priorités, mais aussi des pauses. Pour les tâches qui demandent de la concentration, exercez-vous à la méthode pomodoro (utilisez un minuteur pour garder efficacement votre concentration pendant un temps limité, enchaînant ainsi vingt-cinq minutes de travail, et cinq minutes de pause).
Pour les réunions :

Il est possible de rester en lien avec votre équipe et de réaliser des réunions à distance, notamment en utilisant les outils Skype, Teamviewer ou encore Cisco Webex Meetings.

  • Skype permet de communiquer gratuitement entre deux ordinateurs, tablettes ou smartphones équipés du logiciel, grâce à un microphone et des haut-parleurs. Il est également doté d’une messagerie instantanée de base permettant aux utilisateurs de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers. Sachez que Skype permet également le partage d’écran.
  • Teamviewer est un logiciel de bureau à distance, de conférence en ligne et même de transfert de fichiers. Ce logiciel multiplateforme existe en version gratuite, payante les entreprises. Il est avant tout utilisé pour le dépannage à distance dans le milieu informatique.
  • Webex, de la société Cisco, est une solution proposant différents outils permettant d’organiser des réunions en ligne pouvant inviter jusqu’à 100 participants. Nul besoin d’une configuration puissante pour utiliser Webex, un simple navigateur Internet tient lieu d’interface utilisateur, à la différence de Skype. L’application Webex nécessite seulement l’installation d’une extension de 3,35 Mo.

 

Selon une étude Cadremploi/Ifop « Les cadres et leur avenir », publiée le 21 mars 2019, ces derniers sont 70 % à vouloir exercer leur profession en télétravail de façon régulière. Avec un contexte particulier comme celui que nous vivons, le coronavirus provoquera-t-il la mutation du travail et la remise en cause des modèles économiques ?