Blog Municipales 2026 Municipales 2026 – Début de la période de réserve : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Municipales 2026 – Début de la période de réserve : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Le 1er septembre ouvre la période de réserve durant laquelle la communication publique sera davantage contrainte. C’est aussi le top départ des actions de communication à planifier pour réussir les élections de 2026. Car… comme le disait si bien La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! »

Conseil n° 1 : séduire et marquer les esprits

Observez comment la tortue séduit son adversaire et son auditoire : par un pari qui semble impossible à tenir. En tant que candidat, vous devez également attirer vos électeurs par une vision ambitieuse de votre commune. Et cela, même si le projet semble irréalisable au premier abord. Pour séduire, distribuez des documents de campagne esthétiques et originaux, dont les visuels et le graphisme appuient le discours et retiennent l’attention !

Vous pensez les réaliser vous-même ? Avez-vous une banque d’images libres de droits ? Des logiciels adaptés et l’expérience pour les utiliser ? Connaissez-vous les polices de caractère institutionnelles, le code des couleurs harmonisées et les règlementations liées ? Saurez-vous créer une ligne graphique utilisable pour l’ensemble de vos supports de communication papiers et digitaux ? Savez-vous rédiger un document synthétique dans un style percutant ? Un conseil : en politique, la communication est essentielle ; ne laissez pas le hasard décider, faites appel à un professionnel.

Conseil n° 2 : argumenter encore et encore

Au début de la fable, le lièvre prend le pari proposé par la tortue comme une plaisanterie : courir contre un animal aussi lent, quelle gageure ! C’est l’assurance de gagner qui le convainc. Ainsi devez-vous procéder. Devant des électeurs dubitatifs, peaufinez vos idées et bâtissez un programme. Ensuite ne cessez pas d’argumenter. Pour cela, rien ne vaut une communication efficace et réactive sur Internet et les réseaux sociaux.

Ouvrir un compte Facebook est facile et gratuit, certes. Mais savez-vous cibler vos électeurs par lieu, âge, intérêt politique… ? Connaissez-vous les règles stratégiques de la communication digitale : ses opportunités et dangers ? Maîtrisez-vous les techniques pour séduire des abonnés et leur faire partager vos publications ? Et savez-vous qu’il faut définir et planifier vos contenus pour plus d’efficacité ? Avant de vous lancer, mieux vaut recueillir les conseils d’un professionnel !

Conseil n° 3 : entretenir le suspense

La tortue va son train de Sénateur, se hâte avec lenteur et … gagne ! Ce faisant, elle entretient le suspense de la course et captive ses spectateurs. Une campagne municipale bien menée suppose une stratégie de communication réfléchie, rythmée par des temps forts et une progression : réunion d’échanges, réunions publiques, présentation de l’équipe et du programme, rencontres sur le terrain, moments festifs… Une stratégie qui doit être relayée par les médias locaux : presse, radio et web, véritables influenceurs d’opinion auprès des électeurs qui se déplacent peu. Entretenir de bonnes relations avec les médias, les inviter et les relancer afin de s’assurer de leur présence, rédiger des communiqués de presse, des vidéos et des photos de qualité pour expliquer et retranscrire les événements de la campagne… autant de tâches qui prennent énormément de temps et nécessitent une véritable expertise.

Coom au service des élus et candidats 

L’agence Coom se caractérise par son engagement auprès du territoire Clermont-Vichy-Auvergne. C’est donc naturellement que Coom se mobilise durant les municipales pour apporter son expertise aux élus et équipes candidates. Au menu :

  • Une offre de services « Spécial municipales », ponctuelle, sur mesure ou par domaine de compétence. Choisissez selon vos besoins, depuis la conception graphique et l’impression de vos documents de campagne à la création de votre identité de marque, le suivi marketing ou encore la réalisation de vos supports média.
  • Des options à la carte et des services externes pour une offre adaptée à vos besoins. Il suffit de demander !
  • Des articles réguliers d’information sur le site Internet www.agence-coom.fr, la page Facebook et le compte LinkedIn. Réglementation, conseils, inspirations, bonnes pratiques… le tout distillé avec humour.
  • Une équipe compétente, disponible et exercée à la communication politique.

N’attendez plus, rejoignez-nous !

 

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