Souhaitez-vous nous contacter ?
Demande de rappel

Nous contacter
04 15 47 01 94 contact@agence-coom.fr 1 place de l’Église 63260 THURET
Suivez nous :

Terre Limagne, quand le reboisement a un rôle collectif

Nous vous présentons aujourd’hui Jérémy et Béatrice Alves, fondateurs de l’association Terre Limagne. Depuis août 2019, ce couple fait partager une autre façon d’appréhender notre environnement direct. Le reboisement de la Limagne : enjeu majeur pour enrayer l’assèchement de notre territoire.

Jérémy Alves, interview.

Bonjour Jérémy. Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Comment vous est venue l’idée de créer l’association Terre Limagne ?
Suite à la sécheresse 2019, voyant la faune et la flore soumis à un stress hydrique fort, nous nous sommes demandés comment agir pour notre territoire de Limagne. Connaissant le rôle des arbres dans le cycle de l’eau, il nous a semblé évident de travailler au reboisement de ce territoire.
Pourquoi planter des arbres ?
L’arbre est un relais pour les précipitations. En effet, les nuages de pluie en provenance de l’océan peuvent parcourir 600 km à l’intérieur des terres, mais après ils ont besoin de relais : les forêts. Les arbres provoquent les précipitations par micro et nanoparticules, en tant que noyaux de condensation. En recevant les précipitations, ils stockent l’eau dans leur système racinaire puis transpirent la moitié de cette eau qui formera d’autres nuages et retombera sur d’autres forêts, ainsi de suite. Mais l’arbre a d’autres atouts, dans les systèmes forêts-jardins que nous souhaitons promouvoir, il donne des fruits, apporte fraîcheur et espaces propices au développement de la biodiversité, etc. Bref, c’est un allié pour l’homme qu’il nous faut contempler et mieux comprendre. Oui, il faut arriver à voir plus loin que le simple bois de chauffage ou de construction.
Terre Limagne répond à quels enjeux climatiques locaux ?

Nous savons que le reboisement massif d’un territoire fait reculer la sécheresse. En effet, dans plusieurs pays d’Afrique le reboisement a permis de faire reculer le désert et de ramener la vie. Il n’est donc pas utopique de miser sur l’arbre pour inverser la tendance. Par nos méthodes forêts-jardins et Myawaki nous permettrons également que ce soit des lieux de vies, d’échanges, d’insertion, etc.

Plus concrètement, quelles actions mettez-vous en place pour reboiser la Limagne ?

Nous accompagnons les collectivités dans le reboisement de parcelles qui sont sous exploitées (de la conception, la plantation, à l’entretien). Nous sensibilisons les particuliers pour qu’ils puissent replanter des arbres sur leur terrain, par nos conseils et la diffusion des méthodes que nous utilisons et nous animons des ateliers auprès des écoles sur le sujet. Enfin, nous espérons à moyen terme pouvoir travailler avec les agriculteurs sur ces questions. Nos adhérents qui le désirent peuvent faire partie de la pépinière et faire pousser chez eux les plants qui serviront également aux différents projets.

Pouvez-vous nous dire ce qu’est une forêt-jardin ? Qu’y trouvons-nous et en quoi elle est bénéfique pour notre terre ?
Une forêt-jardin est une forêt designée en 7 strates. La première strate est constituée de plantes couvre-sol comme les fraisiers. Le deuxième étage de végétation est formé par les herbacées : la menthe ou encore la mélisse. Le troisième niveau comprend des petits arbustes, tels que les groseilliers, cassissiers ou framboisiers. La quatrième strate est composée d’arbustes plus grands : amélanchiers, aronias, argousiers… Ensuite, on installe des plantes grimpantes, par exemple des actinidias (kiwis) ou de la vigne. Dans la sixième strate, on trouve les arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers, nashis… Enfin, viennent les grands arbres qui forment la canopée comme les érables, traités en têtards pour laisser passer la lumière.
Vous proposez aussi la méthode Miyawaki. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
La méthode Myawaki permet de recréer des micro-forêts primaires en moins de 10 ans. Par le choix d’espèces locales, la forte densité de plantation au mètre carré (3-4 arbres jeunes), la croissance est accélérée et en moins de 10 ans les arbres auront atteint une belle maturité. Nous privilégions cette méthode pour créer des zones de biodiversité dans des lieux peu accessibles.
En tant qu’entreprise, collectivité et particulier, comment pouvons-nous contribuer ?
Vous pouvez participer en devenant adhérent actif, c’est-à-dire en cotisant à notre association, en faisant sa promotion. Vous serez accompagné si vous le désirez dans votre projet de plantation ou reboisement. Vous pouvez mettre à disposition de l’association des terrains que vous possédez afin que celle-ci y développe ses projets. Vous pouvez également faire des dons afin de financer les projets de reboisement sur votre territoire.
Il suffit de nous contacter à terrelimagne@gmail.com. Nous pourrons ainsi nous rencontrer et échanger sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, plus l’association pourra développer de projets sur des espaces mis à disposition, plus vite ce projet de reboisement massif pourra se développer, et plus vite nous pourrons contrer la sécheresse qui nous touche encore cette année. Nos projets ne peuvent être mis en place qu’en automne début d’hiver, c’est pourquoi il faut y penser dès maintenant.
Quelles sont les démarches pour devenir membre de Terre Limagne ?
Il suffit de nous contacter à terrelimagne@gmail.com en notifiant votre demande, nous reprendrons contact avec vous et vous transmettrons les documents relatifs à l’adhésion. L’adhésion est de 20 € par an.
Nous arrivons au terme de l’interview, avez-vous un mot pour la fin ?
Nous avons choisi de nous engager dans ce projet non pas par peur de l’avenir, mais par amour de la nature. Lorsqu’on aime, on prend soin. Notre territoire souffre. Nous souhaitons lui redonner un nouveau souffle et nous en avons les moyens. Nous réussirons ce pari si vous êtes nombreux à nous permettre la mise en œuvre de ce reboisement, par l’accès aux terrains nécessaires pour ce projet. La nature nous donne tous les éléments nécessaires pour agir, travaillons avec elle !

 Plus d’infos : Terre Limagne