Souhaitez-vous nous contacter ?
Chaine des Puys - Entreprise engagée

“Entreprise engagée” pour la Chaîne des Puys – faille de Limagne, qu’est-ce que c’est ?

La Chaîne des Puys et la faille de la Limagne constituent un site unique au monde. Quand on pense que ce haut-lieu tectonique est le seul à montrer à la surface de notre planète la rupture d’un continent (aussi nommé rift) ! Il y a 350 millions d’années, à cet endroit précis du cœur de l’Auvergne, la croûte terrestre se fractura, s’effondra laissant remonter les magmas et surélevant massivement la surface terrestre. C’est pour préserver ce bien singulier que la Chaîne des Puys – faille de Limagne a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Juillet 2018.

Le bien à préserver

Phénomène géologique colossal, le site de la Chaîne des Puys – faille de Limagne rassemble faille, volcans et relief inversé, lui conférant ainsi toute sa particularité. Nous pouvons voir dans sa totalité le déroulement complet de la rupture d’un continent. Ce paysage fascinant constitue les différentes étapes du processus :

  • La grande faille de Limagne marque la limite entre la partie effondrée (plaine de Limagne) et le socle plus ancien où reposent les volcans ;
  • Ancienne coulée volcanique, la Montagne de la Serre montre l’inversion de relief. Suite à l’érosion naturelle, ce plateau originellement situé en fond de vallée est devenu depuis un plateau surélevé ;
  • Avec ses 80 dômes, cônes, maars (et leurs coulées), l’alignement volcanique de la Chaîne des Puys est le résultat des remontées magmatiques et des bouleversements en profondeur qui accompagnent l’étirement et la fracturation de la croûte continentale.
La-faille-de-Limagne-et-les-volcans-depuis-Gravenoire-800x355

La faille de Limagne et les volcans depuis Gravenoire. Photo P. Soissons.

S’engager pour préserver un territoire unique

L’inscription de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO n’est toutefois pas un acte ancré dans le marbre. Pour que ce site exceptionnel soit maintenu au même rang que le Taj Mahal ou le Grand Canyon, chacun d’entre nous doit se mobiliser pour préserver son authenticité et le faire rayonner par delà les frontières. Pour cela, le Département du Puy-de-Dôme a mis en place fin 2019 la démarche « Tous engagés ». Les particuliers et associations à but non lucratif peuvent devenir ambassadeurs, tandis que les professionnels ont l’occasion d’apporter leur soutien en tant que « Professionnel engagé ».

Il est possible :

  • D’apporter son soutien et de faire rayonner l’image du site grâce à un kit de marque ;
  • D’intégrer les produits dérivés à son catalogue en devenant « Professionnel Business » ;
  • De faire évoluer son entreprise dans une démarche d’exemplarité en terme de développement durable par le biais d’un contrat de partenariat ;
  • De rejoindre le Club entreprises et territoires UNESCO ;
  • De devenir mécène en contribuant à la Fondation Chaîne des Puys – faille de Limagne par des moyens financiers, de mécénat, ou encore par la mise à disposition de bien ou de personne.

> En savoir plus

L’aventure vous tente ? Alors faites comme Coom, engagez-vous !