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    C’est quoi un plan de communication ?

    Dans une entreprise, la communication est une nécessité. Qu’elle soit en interne auprès des collaborateurs ou en externe avec les clients, il est primordial d’assurer une bonne communication en diffusant un message clair et compris de tous. Seulement, quand on ne sait pas vraiment comment s’y prendre, il peut être très difficile de bien communiquer. Afin de ne pas commettre d’erreur et surtout, pour avoir une vision globale des objectifs à atteindre, il est essentiel d’établir un plan de communication .

    Pourquoi avoir besoin d’un plan de communication ?

    Avoir un bon positionnement sur le marché est vital pour une entreprise. Et pour cause, le positionnement sur le marché permet d’améliorer sa notoriété auprès de ses cibles, mais aussi d’augmenter son chiffre d’affaires. Avec une mauvaise communication ou une stratégie marketing et communication mal préparée, votre message n’atteindra pas les bonnes cibles ou sera mal interprété.

    Les spécificités

    Le plan de communication prend généralement la forme d’un document regroupant diverses informations telles qu’une étude de marché, des objectifs de communication à court, moyen et long terme, un plan d’action complet, un budget prévisionnel ou encore un médiaplanning. Si vous ne savez pas ce qu’est un médiaplanning, sachez qu’il s’agit, en quelque sorte, d’un plan d’actions contenant toutes les informations nécessaires pour réaliser une bonne campagne publicitaire.

    Les outils

    Pour réaliser un plan de communication, il est possible d’utiliser des outils ou supports de communication. Il en existe beaucoup, gratuits ou payants, qui vous seront d’une grande utilité dans l’élaboration de votre communication. En effet, grâce à ces outils, vous vous simplifierez le travail et gagnerez du temps. Parmi les plus connus, on retrouve Slack, Trello, Evernote ou encore Toggl. Bien sûr, libre à vous d’utiliser celui qui vous convient le mieux et qui correspond le plus à vos besoins.

    Cependant, vous pouvez manquer de temps pour apprendre à maîtriser ces outils, voire même ne pas savoir comment vous y prendre parce que la communication n’est pas votre métier. Alors, il peut être plus judicieux de faire appel à une agence de communication. De cette manière, vous obtiendrez une gestion professionnelle de votre communication, et serez accompagné dans votre stratégie marketing.

    Conclusion

    La préparation de la communication, à l’avance, ne doit surtout pas être négligée. Trop d’entreprises se lancent dans des stratégies de communication sans avoir été préparées au préalable, ce qui conduit à un échec. Soit la communication est ratée, soit, elle ne touche pas les bonnes personnes. Dans tous les cas, une mauvaise communication fait perdre du temps et de l’argent. Ce n’est certainement pas le but que vous recherchez. Par conséquent, ne faites pas la même erreur. Prenez le temps de gérer votre communication dans ses moindres détails et n’hésitez pas à utiliser des outils de communication ou à faire appel à des professionnels pour vous y aider.