[RSE] – 3 – Guide pour une communication raisonnée

Face à l’épuisement des ressources naturelles, il est aujourd’hui indispensable de limiter notre impact. Pour cela, nous avons une seule option : réfléchir durablement à nos actions pour rompre avec la démesure de la mondialisation. Dans une série d’articles présentant de bonnes pratiques dans le domaine de la communication, nous vous invitons à glaner et mettre en pratique celles qui auront retenues votre attention.

Aujourd’hui, troisième volet :

Internet & réseaux sociaux

A savoir : Avec plus de 5 milliards d’internautes dans le monde en 2022, les recherches sur Internet sont en constante progression. Près de 100 000 requêtes sont soumises toutes les secondes au moteur de recherche Google. Sachant que chaque requête correspond à 7 grammes d’émission de CO2, cela représente 220 752 000 kg de CO2 par an. De façon plus générale, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale. Ces émissions en GES lié au numérique pourrait augmenter de manière significative si rien n’est fait pour en réduire l’empreinte : + 60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales.

Comment réduire son impact ?

Recherches Internet :

  • Privilégier des moteurs de recherches éco-responsables et qui respectent la vie privée (Ex. Ecosia, Qwant)
  • Marquer les pages que l’on ouvre régulièrement pour éviter une recherche récurrente qui consomme de l’énergie
  • Configurer les cookies

Réseaux sociaux :

  • Programmer pour construire la communication sur la durée
  • Privilégier des posts créés sur la base de critères durables : authenticité, fréquence, créativité, transparence et utilité
  • Intégrer la vidéo dans les posts sans en abuser. Penser aussi au sous-titrage et à sa réutilisation
  • Limiter le poids des photos et des vidéos en faisant attention au type d’enregistrement
  • Optimiser la conception des supports
  • Réutiliser les contenus en se créant une base de données thématique. S’appuyer sur les archives pour créer de nouveaux contenus
  • Logiciels de création de supports : préférer les logiciels en local car les plateformes en ligne utilisent des serveurs plus énergivores

Pensez-y !

La lettre d’information reste un canal efficace pour partager votre contenu directement à vos clients et les fidéliser mois après mois. La relation est plus privilégiée que sur vos réseaux sociaux. Elle vous permet également d’informer personnellement vos collaborateurs et vos partenaires.

Maintenant, à vous de jouer !

1er volet : Consommation d’énergie des appareils électroniques
2e volet : E-mails et plateformes de travail
4e volet : Supports imprimés et événementiel

Sources : Ademe, GreenIT, We Act 4 Earth, Zei, Vendredi, Sup de Com