Souhaitez-vous nous contacter ?
Demande de rappel

    Nous contacter
    04 15 47 01 94 contact@agence-coom.fr
    Suivez nous :

    Les fêtes de fin d’année se préparent en ligne

    Avec le reconfinement, les commerces de proximité sont de nouveau frappés par la fermeture administrative. Alors, qu’avec ses fêtes, la fin d’année est considérée comme la meilleure période pour réaliser leur chiffre d’affaires, les boutiques se trouvent confrontées à l’impossibilité de vendre. C’est donc le moment ou jamais de digitaliser son commerce de proximité.

    Les risques

    Pour rappel

    Les commerçants de proximité se trouvent aujourd’hui confrontés à trois facteurs fragilisant toujours un peu plus leur activité : la dévitalisation des centres-villes, l’accroissement le l’utilisation d’Internet pour les achats et aujourd’hui la fermeture administrative liée au pic de l’épidémie. En effet, la transition digitale était déjà considérée comme un enjeu majeur dès 2017. La BPI France donnait 5 ans aux entreprises pour de digitaliser, sans quoi, leur maintien était mis en péril. Mais c’était avant la Covid. Depuis, il y a eu un premier confinement, puis celui que nous vivons actuellement, agissant ainsi comme un accélérateur sur la pratique de consommation tout numérique. En effet, les consommateurs ont pris le réflexe de chercher, acheter, commander en ligne. En 2019, les Français ont ainsi dépensé 103,4 milliards d’euros sur internet ! Ça fait réfléchir…

    Pensez à la bonne solution pour bien vous digitaliser

    Différentes solutions existent. Cependant, méfiez-vous des plateformes vantant la création de votre e-boutique. Alléchant, mais êtes-vous bien vu, bien référencé ? Quelle est votre réelle visibilité ? Une plateforme en ligne reste avant tout un site rassemblant différents vendeurs. Vous vous retrouvez de facto en concurrence directe avec d’autres entreprises proposant les mêmes produits que vous, et sur le même site Internet. N’oubliez pas, le consommateur cherche d’abord un produit avant de chercher un commerce. Difficile de savoir quel sera le nombre de visite de votre e-boutique.

    Un site Internet dédié vous permet d’avoir plus de liberté quant à votre visibilité, de renforcer votre identité et de vous laisser le choix des solutions de paiement et de systèmes de livraison. Il est plus facile de vous mettre en avant. Grâce au référencement payant, votre site de vente en ligne peut être parmi les premières réponses lors d’une recherche Internet. Les professionnels du numérique vous accompagnent dans cette démarche.

    Les aides

    Les agences de communication

    Nombre d’entre elles vous proposent un audit gratuit pour déterminer vos besoins réels. Coom vous accompagne tout au long de la mise en place de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne. Pour vous permettre une bonne prise en main, l’agence vous donne accès à un tutoriel et vous montre son fonctionnement durant un atelier par visioconférence.

    Aide en région

    La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le dispositif « Mon commerce en ligne ». Une aide financière allant jusqu’à 1 500€ sera destinée aux commerçants et artisans ayant moins de 10 salariés souhaitant développer leur activité en ligne. Cela concerne autant la création, la refonte que l’optimisation de la présence en ligne d’un site Internet vitrine ou d’un site e-commerce.

    L’État et France Num

    Créée par le gouvernement français, l’initiative France Num contribue au développement économique des entreprises. La plateforme recommande des aides financières dédiées au numérique, vous aide à trouver un professionnel proche de chez vous, vous propose des formations,…

     

    L’accompagnement technique et financier est indissociable pour vous permettre de retrouver un chiffre d’affaire correct et sortir votre épingle du jeu.

    Avoir un site Internet n’est plus un choix mais une nécessité pour la survie des commerces de proximité. Son investissement est encouragé et aidé par l’État et les régions. De même, les agences de communication sont à vos côtés pour vous faciliter votre visibilité en ligne et vous aider à être parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Alors, ne perdez plus une minute, soyez vu sur Internet, assurez vos ventes pour les fêtes de fin d’année !