logo dark logo light logo
  • Accueil
  • Coom
  • Clients
  • Blog
  • FAQ
  • Contact
logo dark logo light logo
  • Accueil
  • Coom
  • Clients
  • Blog
  • FAQ
  • Contact
Mobile Logo
  • Accueil
  • Coom
  • Clients
  • Blog
  • FAQ
  • Contact
1 juillet 2024
Blog Communication Marketing RSE RSE

Donnez un nouveau sens à votre image de marque

Donnez un nouveau sens à votre image de marque

Dès sa création, notre entreprise a toujours eu pour principe de vivre autrement l’univers de l’entreprise, de replacer le contact, les échanges et l’humain au cœur des projets. Pourtant, même si nous sommes une agence de communication, le travail réalisé derrière un ordinateur ne participe pas à cette ambition. Pire, depuis l’explosion de l’intelligence artificielle, nous en venons à la mondialisation et à l’artificialisation du domaine graphique, avec les problèmes que cela sous-entend. Cette évolution technique tend à nous éloigner encore un peu d’une démarche artisanale, d’un travail concret et de la création que nous qualifierons de raisonnée.

L’IA engendre d’autres problèmes pour nous créateur. La facilité et la rapidité d’obtention de logos clés en main avec, en plus, une profusion de propositions, déploient une surconsommation de visuels. Pourtant, le message qu’envoie l’intelligence artificielle est faussé : le client pense obtenir un logo qui lui ressemble tandis qu’il ne reflète ni son image, ni son histoire, ni celle de son entreprise. Seul un travail en étroite collaboration entre le client et le créatif peut aboutir à ce résultat.

Prendre le temps

Vous l’aurez compris, la collaboration agence-client est au cœur de chacun de nos projets. Aussi, face à ce système toujours plus imposant et finalement restrictif, nous nous demandions comment pousser notre démarche de conception vers plus d’éco-responsabilité, plus de richesse, plus de vie et plus de naturel. Notre solution réside dans le « slow… », c’est-à-dire en remettant le temps au cœur du processus de création. Prendre le temps de connaître l’identité profonde de votre entreprise, prendre le temps d’échanger ensemble durant tout le processus de création, mais également prendre le temps de concevoir et de fabriquer le logo plus artisanalement en intégrant la terre, la modélisation et la céramique. Nous choisissons ainsi d’être plus près de l’humain, de l’environnement, de valoriser la créativité et la transcendance de la matière par le numérique (et non le monopole du tout numérique).

Voici comment nous procédons :

  • Le temps de s’imprégner du projet et des personnalités
  • Les échanges font émerger un univers graphique
  • Les planches de tendance et de recherches affinent le projet
  • Concertation pour valider le visuel qui en découle
  • La terre a son propre temps : création, séchage, cuissons, émaillage,…
  • Transcender et faire aboutir le résultat en céramique vers un visuel adapté aux supports papiers et numériques actuels

Exemple du Cœur Joyeux

https://www.agence-coom.fr/wp-content/uploads/2024/07/Evolution-logo-Le-coeur-joyeux.mp4

Nous vous présentons aujourd’hui notre premier projet, Le Cœur Joyeux, entièrement réalisé dans cette démarche.

Au travers de plusieurs vidéos diffusées sur nos réseaux sociaux, nous avons montré les différentes étapes techniques de la création de ce logo. Après de nombreux échanges, un visuel a émergé, récapitulant avec exactitude le concept de l’entreprise de notre cliente. Les mots clés les plus importants étant les « fleurs de Bach », « joie » et « cœur vibrant ».

Après quelques planches de recherches, le dessin a été réalisé sur une plaque en terre crue. Différentes techniques ont été utilisées pour réaliser les prémices de cette identité visuelle : sgraffito et utilisation d’engobes de différentes couleurs. De là, une période de séchage, une première cuisson, émaillage transparent, deuxième cuisson. Après un mois et demi de travail, un premier résultat est apparu.

La troisième étape a alors consisté à vectoriser la plaque de céramique. Puis, au fil de nouveaux échanges, nous avons ajusté les contrastes et les teintes, fait ressortir certains éléments, ajouté le nom de l’entreprise, et enfin créé les différents fichiers et la charte graphique pour que notre cliente puisse utiliser facilement son identité visuelle. Cerise sur le gâteau : elle a reçu la plaque en céramique en souvenir !

Voici la véritable satisfaction, pour nous créatif, quand nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients :

« Merci beaucoup Gaëlle pour ton écoute et pour cette créativité très originale et en effet vivante. Avec ma nouvelle activité où je travaille avec l’humain et le monde des fleurs, créer mon logo avec les éléments de la nature a été tout de suite logique et vibrant. C’est un logo très personnalisé avec les fleurs que j’affectionne précieusement. 🙏💗🌸🌞😊»

Béatrice Cramois, Le Cœur Joyeux

Créer votre logo dans cette démarche plus sensible et plus naturelle, c’est donner plus de valeur et surtout un nouveau sens à votre image de marque.
artisanatcéramiquecharte graphiqueconceptionconception graphiqueéco-conceptionéco-responsabilitéimaga de marquele cœur joyeuxlogologotypemodelageRSEslow conceptterre
J'aime
Salon C'Print 2024
Immersion au cœur du salon C’Print 2024
1 juillet 2024
Articles similaires
Salon C'Print 2024
Blog Communication Non classé RSE
Immersion au cœur du salon C’Print 2024
Blog Communication RSE
[RSE] – 4 – Guide pour une communication raisonnée
Blog Communication RSE
[RSE] – 3 – Guide pour une communication raisonnée

Bienvenue sur le blog de l’agence Coom

Un projet ?
Coom
1 Place de l'Église, 63260 THURET Du lundi au vendredi sur rendez-vous contact@agence-coom.fr
Suivez-nous sur :
Notre blog
  • Donnez un nouveau sens à votre image de marque

    1 juillet 2024
  • Immersion au cœur du salon C’Print 2024

    7 février 2024
  • [RSE] – 4 – Guide pour une communication raisonnée

    20 mars 2023
A vos côtés

© Coom 2019 – 2021 | Mentions légales et protection des données

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}